Astuces et conseils pour vaincre le stress

Défini comme le mal du siècle par différents psychologues et psychothérapeutes, le stress fait désormais partie du quotidien. Le rythme s’accélère depuis l’arrivée des nouvelles technologies. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette réaction. Mais, de quelle réaction s’agit-il ? Comment le vaincre ? Et surtout, comment vivre avec ?

Le stress, c’est quoi ?

Par définition, le stress est une réaction psychologique en réponse à une situation considérée comme contraignante. C’est l’adaptation défensive de l’organisme par rapport à une stimulation extérieure ou intérieure jugée menaçante.

Comme le stress est une réponse à quelque chose, il est nécessaire de connaître son origine. Cela permet d’identifier si c’est un stress positif ou négatif. Le stress peut provenir de la pression du travail, de la vie familiale non épanouie, de la mauvaise gestion du temps, du surmenage, de la difficulté à communiquer ou d’autres facteurs.

Le stress a des conséquences néfastes pour la santé. Les personnes stressées ont des difficultés à dormir, de la migraine et de la fatigue. On remarque également une défaillance du système immunitaire, sans parler des troubles hormonaux, digestifs et respiratoires. En outre, il peut provoquer d’autres maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, les maladies de la peau comme l’eczéma ainsi que le surpoids.

Comment vaincre le stress ?

Plusieurs méthodes sont conseillées pour vaincre le stress. La plus facile est d’utiliser des techniques de respirations abdominales. La procédure est simple, il suffit d’inspirer un grand bol d’air et de le conserver dans votre ventre quelques instants. Ensuite, expirez doucement en décontractant.

Faire du sport est aussi une excellente idée pour lutter contre le stress. De ce fait, le mieux est de faire des exercices en fonction de votre état physique et de votre disponibilité. En plus, vous avez la possibilité de tirer d’autres bénéfices en pratiquant régulièrement du sport. Alors, n’hésitez pas à bouger votre corps.

Si vous êtes vraiment dans le besoin, il existe des médicaments antistress et antidépresseur. Mais pour pouvoir les utiliser, vous avez besoin d’une ordonnance d’un médecin. Vous pouvez également vous servir des antistress naturels comme les huiles essentielles de camomille, de menthe, de chanvre thérapeutique ou du cbd. Pour ce dernier, vous devez bien choisir son cbd pour que ce soit adapté à votre besoin.

Comment vivre avec ?

Avec les astuces ci-haut, vous pourrez combattre le stress. Cependant, elles vont vous mettre en situation d’alerte permanente, donc stressante. Il est préférable d’apprendre à vivre avec, en sérénité. De plus, puisqu’il est impossible de s’en débarrasser complètement, le mieux est de vous adapter et de le transformer en énergie positive.

Vivre avec le stress conduit à modifier la perception et la manière de voir les choses et de les ressentir. Un événement apparemment mauvais n’est peut-être pas si pire que ça en a l’air. Comme le disait très bien Philip K. Dick : « la réalité n’est qu’un point de vue ».

Positiver et voir les choses d’un bon côté ne signifie pas nier la réalité, ce sera de la positivité toxique. Il faut accepter la réalité telle qu’elle est et vivre les sentiments qui vont avec. Après, il faut reprendre confiance en soi et repartir dans la bonne direction.

Posts created 16

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut