Savoir gérer les cas de handicap chez les enfants

Avoir un enfant qui porte un handicap, que ce soit sur le plan mental ou physique, n’est vraiment jamais facile, surtout concernant son intégration scolaire. Le premier responsable se trouve être les instituteurs, qui sont les plus présent pour eux, pendant toute la journée.

 

Ce qui se passe réellement

Les enfants différents des autres sont dans la plupart des cas rejetés par les autres élèves. Ils subissent en général des harcèlements et n’osent parfois le raconter aux adultes. La méchanceté est aussi gratuite, et des amis, ils en ont rarement. Ces handicapés ressentent aussi de la haine envers eux-mêmes, car ils se culpabilisent d’être né différent de tous les autres enfants. Qu’ils soient handicapés mentaux ou physiques, ces enfants ont tendance à se refermer sur eux. Pas très ouvert, et pas très non plus bavard, de peur d’être embêté par d’autres enfants. L’approche qu’il faut adopter pour ces genres d’enfants doit être très important et jamais négliger, car plus personne ne s’intéresse à eux, plus ils penseront qu’ils n’ont pas leurs places sur cette terre.

Ce qu’on doit faire urgemment

La collaboration entre les instituteurs, ainsi que tous les élèves sont primordiaux, car si toute la classe accepte d’aider et de bien intégrer l’enfant handicapé, tout pourrait se passer pour le mieux. Depuis le début de l’année jusqu’à sa fin, le traitement doit être toujours le même. Ses efforts, ainsi que ses qualités doivent être toujours valorisés. On doit lui montrer une attention particulière pour qu’il soit bien à l’aise. Et quand les instituteurs feront tous ces efforts, toute la classe aura tendance à imiter cela. Les plaintes de harcèlement rapportées par l’enfant handicapé ne doivent en aucun cas être négligées, mais au contraire, doivent en résulter de sérieuses mesures. Mais si au bout de quelques semaines, l’enfant ne s’intègre toujours pas, il serait aussi possible de continuer sa scolarisation à son domicile.

Posts created 7

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut