Devenir aide à domicile, ce qu’il y a à faire

La profession d’aide à domicile est un métier qui fait partie des services à la personne. L’aide à domicile doit veiller sur différents types de personnes nécessitant des soins : les malades, les personnes âgées ou encore les personnes en manque d’autonomie ou en situation de handicap.

En quoi consistent les missions d’une aide à domicile ?

Les tâches d’une aide à domicile sont aussi nombreuses que variées. Il n’existe pas de liste exhaustive qui recense ces tâches, tout simplement parce qu’elles peuvent varier d’une personne à une autre, mais aussi selon le domicile.

Il existe néanmoins des missions qui sont récurrentes et sont communes à la plupart. En général, l’aide à domicile est tenue d’entretenir le logement de la personne à assister. Elle veille à la propreté du sol et des mobiliers, c’est-à-dire le ménage dans son ensemble, faire le lit, remplacer les linges de maison. La préparation et la réalisation culinaire sont aussi une tâche qui incombe au service. Enfin, la mission la plus importante est d’accompagner la personne dans tout ce qu’elle fait. En résumé, l’aide à domicile est une assistante personnelle.

Qui peut devenir aide à domicile ?

Toute personne en bonne qualité physique peut devenir aide à domicile si elle le veut. Il faut cependant préciser que c’est un métier qui demande beaucoup de qualités..

Le prétendant au poste d’aide à domicile doit avant tout avoir beaucoup de facilités à nouer contact, à s’adapter et à s’organiser.

Ce métier est surtout destiné aux personnes qui apprécient la relation humaine puisqu’il s’agit d’un service destiné à aider. De ce fait, la bienveillance est une qualité essentielle à avoir. Pour donner les meilleurs soins et accompagner, l’empathie et l’écoute sont également indispensables vous pouvez voir sur le site. Les personnes incapables de sourire, de partager un bon moment sont totalement déconseillées pour ce métier puisque apporter la joie et la bonne humeur est un des objectifs de ce métier.

Le cursus à suivre pour devenir aide à domicile

Devenir aide à domicile ne demande pas de longues études ni des diplômes mirobolants. En effet, une validation des acquis de l’expérience peut être un atout de taille. Cette validation peut vous épargner les examens ou seulement une partie. Il ne reste plus qu’à passer l’épreuve orale pendant laquelle vous faites état de vos expériences et de vos compétences.

La VAE est disponible à tous, sans distinction d’âge ni de niveau scolaire. Le seul critère à respecter est une année d’expérience en tant que bénévole ou salarié.

L’aide à domicile est aussi possible si vous avez un CAP dans la formation initiale ou que vous êtes assistante de vie avec un CQP.

Les études pour devenir aide à domicile

Il est possible d’exercer le métier d’aide à domicile sans avoir effectué des formations au préalable. C’est le cas de beaucoup d’aides à domicile qui s’occupent de personnes âgées. Si toutefois vous voulez vous occuper d’une personne en situation de handicap ou des personnes à mobilité réduite, il est essentiel d’avoir les prérequis nécessaires pour mener à bien votre mission.

Dans ce deuxième cas, la possession d’un CAP en tant qu’assistant technique est utile. Il y a également le CAP spécifique si vous devez assister des personnes dans le milieu agricole. Enfin, le CAP accompagnement éducatif et petite enfance sera un atout majeur si l’aide que vous donnez est destinée à des enfants.

D’autres diplômes sont aussi disponibles pour ceux qui veulent se perfectionner : le bac professionnel accompagnement et le bac professionnel service aux personnes. Enfin, vous pouvez briguer un poste à responsabilité plus grande si vous avez le BTS économie sociale familiale ou le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social. 

Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut