Aider les personnes en situation de handicap

Le handicap est un sujet bien réel qui creuse des inégalités en France. En termes de management en entreprise, mais aussi dans la vie domestique, de nombreuses personnes n’ont pas l’environnement optimal pour vivre par leurs propres moyens et sont donc dépendants d’aides extérieurs, qu’ils n’ont pas forcément. On le sait, 80% des handicaps arrivent, en moyenne, au cours de la vie. Si ce chiffre est impressionnant, il prouve aussi l’importance de mobiliser des connaissances sur ce sujet. Il est ainsi essentiel de faire de la prévention pour accompagner les personnes, les former et leur faire changer de regard. Cela permet aussi de savoir comment aménager des bureaux et des maisons avec l’équipement nécessaire pour aider les personnes invalides. 

Un bon équipement pour une meilleure intégration dans la société : entreprise et domestique

Il existe des situations dans la vie de tous les jours extrêmement excluantes pour une catégorie de personnes. Par exemple, monter les marches du train, s’asseoir sur un banc, faire des courses aux supermarchés ou bien tout simplement se balader dans la rue. La structure de la ville n’est pas pensée pour une inclusion totale. Il en va de même pour les habitats et lieux de vie. 

Si les lieux publics ne sont pas encore optimisés pour accueillir toutes formes de handicap (dont fauteuil roulant), nous avons la responsabilité en tant que citoyen de veiller à ce que les personnes proches de nous soient confortablement installés chez elles afin de veiller à leurs capacités à se déplacer d’une pièce à l’autre ou à être a minima indépendant dans leur mouvement. Il est essentiel de se poser des questions quant aux installations pour être en mesure de pouvoir les modifier pour plus d’inclusion.

Penser pratique pour permettre le mouvement 

Il y a des objets et des techniques qui permettent aux personnes de pouvoir se déplacer, que ce soit en fauteuil, en béquilles ou autre. Le monte charge est extrêmement pratique pour monter et descendre les personnes qui ont du mal à se déplacer. Cet équipement permet aussi de déplacer des objets lourds d’une pièce à l’autre. Penser utile, c’est-à-dire se mettre à la place de personnes en difficulté ou en fragilité, permettra de trouver des solutions qui faciliteront la vie d’un public fragilisé. 

Pour certains, les escaliers seront un calvaire, pour d’autres, ce sera la hauteur des placards. Le lieu domestique doit être pensé avant tout pour le confort et le quotidien de la personne, pour sa facilité de mouvement. Ainsi, privilégier des installations comme l’ascenseur, le monte-escalier ou le monte-document permettra de mettre sur le devant de la scène la manière de vivre le quotidien plutôt que l’aspect purement esthétique ou design de la maison. 

Des experts en handicap auront les connaissances essentielles pour vous guider sur les aménagements disponibles pour tous les budgets et infrastructures possibles. La mise en place des solutions peut avoir un certain coût, mais c’est un investissement essentiel au confort des personnes en situation de handicap et de leur intégration dans la société. 

Posts created 23

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut