Élever un enfant handicapé : les bonnes attitudes à adopter

Pour les parents qui ont des enfants handicapés, leur intégration dans la société est souvent compliquée. A vrai dire, le handicap les différencier  toujours des autres enfants. Il revient donc aux parents et enseignants de l’aider à s’intégrer malgré leur différence. 

Enfant handicapé : instaurer la confiance en soi

Dans la plupart des cas, les problèmes d’un enfant handicapé, c’est qu’il n’arrive pas à s’apprécier lui-même. Il aura donc du mal à s’ouvrir aux autres. Il aura même tendance à avoir un caractère timide, voire même agressif. Il se peut parfois qu’il subisse des moqueries de la part de ses camarades. Cela peut affecter énormément sa vie quotidienne, il peut devenir un solitaire.

La solution, c’est de faire en sorte qu’il retrouve sa confiance en lui. Comment? L’aide d’un psychologue est utile pour aider un enfant à s’accepter et à s’aimer malgré son handicap. A cet effet, il lui sera plus facile de s’ouvrir aux autres. Le psy l’aidera à vaincre sa peur ainsi que son sentiment de rejet. Le professionnel l’accompagne à gérer ses frustrations et émotions pour pouvoir avoir un comportement normal. 

Comment faire pour aider l’enfant à se faire des amis?

A priori, les enfants handicapés n’ont pas d’amis à l’école. Pour remédier à cela, les parents doivent prendre le temps d’expliquer au professeur le vrai handicap de leur enfant. Ainsi, le professionnel éducateur aura les indications nécessaires pour pouvoir approcher l’enfant et le rapprocher des autres élèves. A noter qu’un enfant handicapé bien accueilli pourra facilement s’ouvrir aux autres et avoir des amis sans trop de difficulté. 

Que faire face au harcèlement handicap?

Les parents devront toujours faire attention au comportement de leur enfant handicapé après l’école. S’il semble triste ou dépressif, c’est qu’il peut avoir des problèmes à l’école. Il ne faut pas écarter le fait qu’il peut être victime de harcèlement scolaire, violence ou moquerie à l’école.

Face à cela, les parents devront agir rapidement en commençant par lui parler. Avec les détails, les parents pourront consulter le professeur et les responsables à l’école pour mettre fin aux préjudices. Dans certains, il est préférable de choisir l’enseignement à domicile si l’enfant est traumatisé. 

 

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut