Comment declarer son medecin traitant a la CPAM ?

Pour bénéficier des soins d’un médecin traitant, il faut le déclarer. Son activité est prise en charge par votre assurance ou la CPAM. Cependant, tous les médecins traitants ne sont pas déclarés à la CPAM. Ce qui constitue une préoccupation pour bon nombre de patients. Voici comment déclarer ce spécialiste de la santé à la CPAM.

Faire la declaration de son medecin traitant avec un formulaire

Pour déclarer votre medecin traitant, vous devez remplir un formulaire. Il convient de préciser que la declaration est transmise à votre assurance maladie. Ainsi, vous aurez droit à un remboursement lors de vos consultations. A ce titre, il est indispensable de remplir le formulaire Cerfa no 12485*03. Vous pouvez obtenir son téléchargement sur le site officiel de la cpam. Il peut être retiré au niveau de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de le retirer auprès de votre medecin traitant. Ce formulaire doit être rempli en sa présence. En outre, vous devez vérifier si son consentement est clairement établi. Votre accord et le sien sont vivement requis. En raison de cela, le formulaire doit être signé par le patient et le medecin traitant. Il peut être rempli au cours d’une consultation ou lors de la rencontre de celui-ci  dans son cabinet.

Lorsque le formulaire est dûment rempli, il est envoyé à votre assurance maladie. Vous pouvez aussi le transmettre par voie postale. Un site est mis en place pour vous aider à retrouver facilement les coordonnes de votre caisse sociale.

Declarer son medecin traitant en ligne

La seconde méthode consiste à declarer son medecin traitant en ligne auprès de la cpam. Cette declaration est faite avec votre carte vitale. Si vous êtes dans un cabinet, vous pouvez le faire sur son accord et sur présentation de votre carte vitale. Cette forme de declaration vous dispense de vous rendre à la mutuelle.

Le formulaire est transmis à votre assurance maladie par voie électronique pour qu’elle l’enregistre.  Généralement, vous êtes libre de choisir votre medecin. Il peut aussi faire l’objet d’un changement si nécessaire. Vous devez toutefois procéder à sa declaration pour bénéficier des soins de santé et surtout du remboursement. Il convient de souligner que le changement du medecin traitant peut être fait en ligne ou par courrier.

Les avantages liés à la declaration d’un medecin traitant à la CPAM

Si vous faites le choix de declarer un medecin traitant à la cpam, vous pouvez suivre le parcours des soins coordonnes. De même, vous bénéficierez d’un excellent remboursement et d’une bonne prise en charge de votre sante. Votre dossier médical sera constamment mis à jour. De ce fait, votre parcours sanitaire général est bien suivi. Pour votre securite, une prévention à titre personnel est aussi assurée.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’interrogent sur comment obtenir le remboursement de l’assurance-maladie. Cela passe nécessairement par la declaration de votre medecin traitant. Vous avez le choix de la procédure de déclaration qui vous convient avec la collaboration de votre mutuelle. Désormais, vous savez comment bénéficier des avantages de la securite sociale en ce qui concerne l’assurance-maladie.

Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut